Photographie: Mario Epanya
Après avoir appuyé durant 10 ans des directions juridiques au sein d’entreprises du numérique, Solange Siyandje crée son cabinet SNJ Avocats en 2017 dans lequel elle se consacre à l’accompagnement des starts up du domaine des nouvelles technologies.
En 2020, à la faveur du confinement, elle se laisse happée par une passion oubliée : l’écriture et produit son premier roman, L’affaire Sylla, en 9 mois.
Elle dira de ce roman qu’il l’a prise au dépourvu, sans qu’elle ne l’ait anticipé, tout comme son intrigue qui nous emmène au cœur d’un polar judiciaire où elle mêle habilement son métier, la fiction sous fond de scandale pharmaceutique de Big pharma.
Mais plus qu’écrire, Solange Siyandje aime inventer des histoires, des intrigues, des personnages. Pour elle, chaque personnage doit pouvoir rappeler un ami, un collègue ou un voisin. Il doit être profondément humain, y compris dans sa complexité.
Quand on lui demande d’où elle tire son inspiration, elle répond des faits de société. Pour elle, un récit doit raconter la vie, interroger le lecteur, parfois le bousculer pour l’amener à réfléchir.
Mars, 2024
Mars, 2024
Jun, 2023
Jul, 2023